Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bitcoin, Paypal... comment choisir un moyen de paiement alternatif ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/11/2017 à 18:20

Il est possible de régler ses achats autrement que par les moyens classiques tels que le chèque ou la carte bancaire. Monnaie virtuelle, portefeuille électronique, compte sans banque, Paypal, Bitcoin... vous avez l'embarras du choix. Tour d'horizon des moyens de paiement alternatifs pour bien choisir.

Bitcoin, Paypal... comment choisir un moyen de paiement alternatif ? / iStock.com - alfexe

Bitcoin, Paypal... comment choisir un moyen de paiement alternatif ? / iStock.com - alfexe

PayPal, le choix du paiement en ligne

PayPal est un service de paiement en ligne, idéal pour régler des commandes sur des sites e-commerce. Il offre un niveau de sécurité élevé. Le service permet par ailleurs de recevoir des paiements (en cas de vente d'objets sur des sites d'enchères par exemple), mais aussi de transférer de l'argent. Le tout étant entièrement pilotable depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Les comptes sans banque

A l'instar du Compte-Nickel qui a été le précurseur en France, le compte sans banque sert à payer ou à être payé, à régler des achats en ligne, effectuer des virements. Attention, car aucun découvert ni crédit n'est accordé par ces néo-banques. Le compte-nickel présente notamment comme avantage de pouvoir être ouvert auprès de plus de 3 000 buralistes répartis dans le pays. Une pièce d'identité suffit, accompagnée d'un numéro de téléphone. Le service est toutefois payant : 20€ par an dans ce cas précis.

Le portefeuille électronique

Le portefeuille électronique est un autre moyen de paiement alternatif intéressant. Il est apparu avec l'explosion des commandes sur les sites e-commerce afin d'apporter de l'assurance aux consommateurs. Car pour régler un achat effectué sur le web, un identifiant ainsi qu'un mot de passe sont requis.
Exit la saisie obligatoire des coordonnées bancaires de l'acheteur. PayLib ainsi que V.me en sont des exemples. Selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le portefeuille électronique, appelé également wallet, est une solution qui "permet de confier à un tiers de confiance vos données personnelles et de paiement, qui sont stockées en vue de réaliser des opérations de paiement". Le wallet regroupe ainsi plusieurs de vos cartes – carte de fidélité mais aussi carte de paiement. Il peut soit être prépayé soit post payé.

Les monnaies virtuelles : le Bitcoin

Le bitcoin est la toute première monnaie électronique, on parle de "jetons électroniques". Les Bitcoins s'échangent entre personnes, se transmettent via le web sans qu'aucune banque n'intervienne dans l'opération.

La carte prépayée

Les cartes prépayées sont utilisées pour régler divers achats tels que le paiement de jeux en ligne, de cartes cadeaux, de services téléphoniques. Elles sont créditées d'une somme définie et peuvent par la suite être utilisées jusqu'à épuisement du montant crédité. Une bonne solution pour maîtriser son budget, sécuriser ses achats ou pour une dépense imprévue lorsque le plafond de dépenses quotidien est dépassé sur son compte bancaire.
Sachez enfin que d'autres moyens de paiement alternatifs existent : les virements occasionnels ou permanents, les prélèvements automatiques pour les factures récurrentes ou encore les TIP (Titre interbancaire de paiement). Tous sont rattachés au compte bancaire de l'acheteur et évitent l'émission et l'envoi de chèques bancaires.

Valeurs associées

96 282,3816 USD CryptoCompare -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite